Localisation Indoor

Localisation Indoor

01/01/2023

À quoi sert-elle ? Pour qui ? Pour quoi ? Et avec quelle technologie ?

Nous connaissons tous la “géolocalisation outdoor” via le GPS, mais connaissez-vous la “géolocalisation indoor” ?

Ce que nous nommons “géolocalisation indoor” est un système qui apporte les mêmes services qu’un système GPS en milieu extérieur, mais en intérieur, là où le GPS ne capte plus.

En effet, les puces GPS que nous utilisons reçoivent des signaux transmis par les satellites, et ce sont ces mêmes signaux qui sont bloqués quand nous rentrons dans des bâtiments ou quand, par exemple, nous allons prendre le métro, car ces signaux ne traversent pas les obstacles, tels que les toits ou murs.

La “géolocalisation indoor” a vu le jour dans les années 2000, et son usage s’est beaucoup multiplié au cours des dernières années. Quelques exemples de son utilisation de nos jours :

L’amélioration de process industriels
L’optimisation de temps, notamment dans le milieu médical, dans les hôpitaux
L’amélioration de l’expérience client et de la gestion des flux dans le domaine du tourisme
Vous vous posez surement la question du “Comment ça marche” ? Voici le principe :


La géolocalisation indoor fonctionne autour de trois technologies : un système émetteur, un système récepteur et une plateforme qui analyse (ou triangule) les données de position. Le système émetteur correspond le plus souvent à des balises qui sont installées dans un bâtiment (généralement basées sur du Bluetooth ou du Wifi, pour la compatibilité avec un smartphone) et qui émettent un signal reçu par le récepteur, et en général le smartphone de l’utilisateur ou des antennes.

Concernant les plateformes qui permettent la gestion et l’analyse des données d’une position fiable et précise, elles sont généralement développées par l’entreprise éditrice, afin que celle-ci leur soit propriétaire.

Chaque plateforme propose ses propres fonctionnalités, mais on retrouve généralement les suivantes :

La navigation, qui aide l’utilisateur pour aller d’un point A à un point B.
Le partage de position avec une autre personne
L’optimisation du parcours utilisateur
Du “géofencing” pour détecter les entrées et/ou sorties dans une zone circulaire spécifiée
On espère que maintenant vous en savez plus sur la “géolocalisation indoor” !

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